Comment créer un fichier .po à partir d’un .pot

Comment créer un fichier .po à partir d’un .pot

Vous souhaitez traduire votre thème ou un plugin téléchargé pour WordPress mais vous n’avez qu’en votre possession le fichier .pot ?

Pas de panique, nous allons vous donner l’astuce pour transformer très simplement votre fichier .pot en .po .

Commencez par ouvrir poedit

Poedit est le logiciel incontournable pour gérer vos fichiers, vos fichiers de traduction. (pour en savoir plus et télécharger poedit).

Allez chercher la source, le fichier .pot

Pour cela, dans poedit, cliquez sur fichier,  puis Nouveau catalogue depuis un fichier POT et allez chercher votre fichier .pot

Propriété du catalogue.

Remplissez les champs nécessaires à la création de vos fichiers de traductions. Encodez en UTF-8 et saisissez nplurals=2 ; plural=(n>1) dans le champ Formes plurielles. Cliquez sur Accepte’.

Nommer vos fichiers en fonction du langage choisit

Pour une traduction française, on choisit de nommer le fichier fr_FR.po et fr_FR.mo.  Généralement, WordPress se charge automatiquement du reste (si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier le nom dans le fichier wp-config.php disponible à la racine du site).

Récupérez et transférez vos fichiers .po et .mo

Vous venez de créer vos deux fichiers à partir de la source en .pot, il ne vous reste plus qu’à les transférer dans votre dossier langage et de procéder à la traduction sous poedit. Une petite astuce bien utile pour ceux qui ont déjà été confronté à ce problème.